À propos

Qui sommes nous

Sandra Noël

J’ai obtenu un diplôme d’études collégiales en arts et lettres du cégep de Sherbrooke en 1994. En conséquence, j’ai une excellente maîtrise du français et un haut niveau de créativité, ce qui me permet de concevoir du matériel pédagogique répondant aux besoins spécifiques des jeunes. D’ailleurs, de 2005 à 2019, j’ai publié sept cahiers pédagogiques aux Éditions à Reproduire.

De 1994 à 1996, j’ai reçu une formation en psychologie à l’université de Sherbrooke. Je possède donc une compréhension accrue des effets psychologiques liés à un parcours scolaire difficile. Mais, surtout, je sais comment parvenir à apaiser cette souffrance et, ainsi, rendre les jeunes disponibles à l’apprentissage.

À la suite de mes deux années d’étude en psychologie, j’ai débuté un baccalauréat en adaptation scolaire à l’université de Sherbrooke. Je suis diplômée dans ce domaine depuis 1999. Je cumule plus de 20 ans d’expérience, en milieu scolaire et en pratique privée, durant lesquels je suis intervenue auprès de jeunes du préscolaire à secondaire 1 présentant :

  • Des troubles d’apprentissage
  • Des troubles d’attention avec ou sans hyper activité
  • De la dyslexie / dysorthographie
  • De la dysphasie /dyspraxie
  • Des troubles du spectre de l’autisme
  • Des difficultés comportementales
  • Un besoin d’apprendre le français en tant que langue seconde (pour les nouveaux arrivants)
NOTE
  • Je n’offre pas d’enseignement à distance, puisqu’il a récemment été démontré que cette façon de faire n’avait pas les effets escomptés.
  • Je n’offre pas de cours d’été. En effet, je crois qu’après dix mois d’un dépassement de soi quasi constant, l’enfant en difficulté a un réel besoin de prendre ses distances du vécu scolaire. Il doit se reposer et s’amuser, afin d’être en mesure de faire face aux défis liés au retour à l’école l’année suivante. Plusieurs personnes pensent qu’il est important de poursuivre certaines activités scolaires durant la période estivale, pour conserver les acquis. De mon côté, j’estime que cette façon de faire peut entraîner, à court ou à moyen terme, une démotivation et un éventuel décrochage. Bref, une situation contraire à l’objectif de notre démarche et plus difficile à rectifier.
Mes objectifs et mes services
 
  • Améliorer le vécu scolaire des jeunes et de leurs parents, par la disponibilité, l’écoute et la guidance. 
  • Augmenter le niveau d’estime de l’enfant en lui faisant vivre des réussites.
  Pour y parvenir, je vais :
  • Évaluer les besoins de l’enfant.
  • Mettre en place des interventions rééducatives personnalisées.
  • Offrir un suivi hebdomadaire individuel, afin de permettre à chacun de progresser à son rythme.